Le discours du président de la République, Félix Tshisekedi, appelant à la solidarité aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux wazalendo qui se battent contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise a trouvé un écho favorable au sein de l’opinion.
Après les mandataires publics qui ont contribué significativement à l’effort de guerre, les membres du gouvernement Suminwa ont emboîté le pas, en mobilisant 1.201.300.000 francs congolais, soit environ 429.000 USD américains.
Cette somme a été dévoilée par la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, au cours de la cérémonie du lancement du front populaire, organisée samedi 1 mars, au studio maman Angebi de la RTNC.
En effet, ce fonds émane d’une contribution volontaire des membres du gouvernement, qui ont prélevé une partie de leurs salaires pour soutenir les militaires.
« Nous continuons à travailler afin de donner à notre armée les moyens nécessaires. Nous-mêmes, membres du gouvernement, nous veillons à la réduction du train de vie des institutions pour aider le pays. Une autre chose importante que nous avons réalisée, c’est que nous avons prélevé une part de nos salaires pour contribuer à l’effort de guerre. Et le premier chèque que nous avons obtenu s’élève à un milliard deux-cent-un millions trois-cent mille francs congolais. », a déclaré Judith Suminwa.

Le moins que l’on puisse dire est que les entreprises du portefeuille de la République démocratique du Congo avaient mobilisé 25 millions de dollars américains en guise de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo qui se battent contre les rebelles du M23. À ce jour, Judith Suminwa appelle les entreprises publiques et privées, ainsi que tous les Congolais, à ne pas se fatiguer et à continuer de contribuer pour renforcer l’effort de guerre.
Prince OKENDE