Le gouvernement congolais intensifie les fronts pour vaincre l’ennemi qui sème la terreur dans l’Est du pays. Ce samedi 1er mars, la cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa, a lancé le front populaire à travers la campagne Congolais Telema (Congolais, lève-toi, ndlr).
Cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité de la campagne “Bendele ekweya té”, vise à mobiliser les Congolais, où qu’ils soient et quel que soit leur statut social, à défendre leur patrie. Il s’agit d’éviter la propagation du poison rwandais qu’est la désinformation et d’encourager la participation aux diverses initiatives citoyennes.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, est d’avis qu’aucune arme ne peut rivaliser avec la force de 100 millions de Congolais. Ainsi, à travers cette campagne, il demande à la population de se liguer derrière le président de la République, Félix Tshisekedi, afin de mettre un terme à cette guerre d’agression qui dure depuis des lustres.
“Les événements actuels doivent être perçus comme une opportunité pour renforcer notre unité et garantir la pérennité de notre pays. Nous avons déjà engagé le combat et aujourd’hui, nous proclamons : Congolais Telema. Nous parlons souvent de différents fronts : nous avons le commandant suprême qui est à la fois sur le front militaire, le front diplomatique, le front judiciaire, le front médiatique, et aujourd’hui nous parlons du front populaire. Nous avons déjà commencé la guerre et cette fois-ci nous disons : Congolais Telema. Cela signifie que chaque Congolais, qu’il soit à Luxembourg, au Canada ou ailleurs, doit se lever dès qu’il apprend l’existence de groupes de lobbying malveillants,” a déclaré Patrick Muyaya.

Le ministre de la Communication et des Médias est persuadé que “ce pays ne sera jamais vendu”. Aussi, il pense que “ceux qui viennent avec leurs poisons et leurs pantins seront repoussés là où ils viennent ; il n’y a pas d’arme qui dépasse 100 millions de Congolais”.
Dans son keynote, la première ministre Judith Suminwa a expliqué aux Congolais le modus operandi du Rwanda qui est déterminé à porter atteinte à ce que le pays a construit depuis de nombreuses années.
“Aujourd’hui, le Rwanda, avec la complicité de certains de nos compatriotes, veut porter atteinte à ce que nous avons construit depuis plusieurs décennies. Ils prennent pour compagnon de guerre la haine, la division et la manipulation des faits pour des fins de propagande, pour attiser des tensions au milieu de la population et nourrir leur projet de génocide congolais. Et le peuple congolais est uni. Il est uni par le sort et uni par le choix d’être et d’exister collectivement, telle une nation. Oui, nous avons compris le jeu de l’ennemi et nous ne nous laisserons pas aller à cette destruction planifiée de ce qui nous est cher”, a déclaré Judith Suminwa.
Aux côtés du président de la République, Judith Suminwa a rassuré que son gouvernement travaille pour remplir son devoir et donne des ressources aux forces armées pour défendre l’intégrité du territoire de la RDC.
“Il est fondamental de donner à cette guerre la force de notre unité, notre destinée en dépend. C’est pourquoi, dans la suite des actions portées par le président de la République et comme nous l’imposent notre hymne national, nous vous invitons, Congolaises et Congolais de toutes les provinces, à vous tenir debout avec toute notre volonté pour défendre notre meilleure patrie, la RDC. Levons-nous pour défendre notre unité, notre dignité et notre diversité”, a-t-elle laissé entendre.
Il convient de noter que les membres du gouvernement Suminwa ont mobilisé 1.201.300.000 francs congolais, soit environ 429.000 USD américains, pour contribuer à l’effort de guerre.
Dostin Eugène LUANGE