L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, sera devant la Cour constitutionnelle ce lundi 3 mars, dans l’affaire du présumé détournement des fonds publics destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, selon un extrait de rôle de la Haute Cour rendu public vendredi 28 février dernier.
La reprise de cette affaire était prévue le 11 novembre 2024, mais l’audience n’avait pas eu lieu. En effet, la reprise de cette affaire coïncide avec l’arrivée du nouveau procureur général près la Cour constitutionnelle, John-Prospère Moke Mayele.
Jean-Paul Mukolo Nkokesha, qui assumait la fonction de procureur général près la Cour constitutionnelle, est nommé à la même fonction au Conseil d’État.
Matata Ponyo, l’homme d’affaires sud-africain Grobler, et l’ancien gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, sont accusés de détournements de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements de procédures administratives. Matata et Mutombo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
L’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle dans son rapport que la société AFRICOM, chargée de la gestion de ce parc, doit justifier un montant de 232 163 936,97 USD. Elle révèle aussi l’existence d’une société qu’ils qualifient d’écran ayant bénéficié de l’argent dans le cadre de ce projet. Desticlox Pty Ltd est présenté dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le dossier Bukanga Lonzo comme une société écran d’Africom.
Enregistré en octobre 2019 en Afrique du Sud avec pour objet social « commerce général », Desticlox Pty Ltd a, juste après la signature du contrat avec l’État congolais, incorporé certains autres domaines comme la gestion des projets « pour le besoin de la cause », notent les inspecteurs. Bien plus, Desticlox Pty Ltd a la même adresse physique qu’Africom en Afrique du Sud. Et même à Kinshasa, ajoute le rapport d’enquête, les deux sociétés utilisaient le même personnel et le même bureau. Desticlox Pty Ltd était, toujours selon l’investigation de l’IGF, à la fois fournisseur et gestionnaire du parc.
Prince OKENDE