Le renforcement des liens entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo a été au cœur d’une rencontre, ce lundi, entre la première ministre Judith Suminwa et Johan Borgstram, représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs.
À l’issue de cette entrevue, le diplomate européen a annoncé l’arrivée imminente d’un convoi humanitaire, financé et équipé par l’Union européenne, qui acheminera 44 tonnes d’aide vers Goma. Ce convoi vise à soutenir les personnes déplacées et les populations vulnérables de la région.
« Cette rencontre a également permis d’informer Madame la Première ministre des actions concrètes de l’Union européenne. Par exemple, un convoi, parti de Nairobi, est actuellement en route pour Goma, apportant 44 tonnes d’aide humanitaire », a déclaré Johan Borgstram.
Le représentant de l’UE a salué la position ferme de l’Union sur la question de l’intégrité territoriale de la RDC face aux actions du Rwanda. Les conséquences humanitaires de cette situation dans l’est du pays ont été discutées en profondeur.
« Nous avons eu un échange très fructueux, cordial et franc, axé sur le partenariat entre l’Union européenne et la RDC. J’ai également souligné la position claire de l’UE concernant les violations de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda », a-t-il précisé.
La question des sanctions contre le Rwanda a également été abordée. Johan Borgstram a rappelé que, lors de la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères européens, la possibilité de sanctions contre Kigali avait été mise sur la table. Il a réaffirmé la solidarité de l’UE avec la RDC et son peuple, tout en insistant sur le respect des règles multilatérales.
« Des signaux forts ont été envoyés concernant les mesures en préparation ou déjà prises à l’encontre du Rwanda », a laissé entendre Johan Borgstram.
Dans la foulée, ce diplomate européen a mis en relief l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, en soulignant que cette valeur n’est pas seulement un principe fondamental pour l’Union européenne, mais aussi un pilier essentiel de la stabilité internationale.
Dostin Eugène LUANGE