Le gouvernement congolais, à travers le ministre des Finances, rassure quant à la continuité des paiements de salaire des agents et fonctionnaires jusqu’au 5 mars en cours, nonobstant le contexte sécuritaire préoccupant.
« La paie du mois de février a débuté le 19 février et se poursuivra jusqu’au 5 mars, avec une attention particulière accordée aux militaires, qui ont été les premiers à être servis. Un acte qui témoigne de l’engagement ferme du gouvernement à honorer ses obligations envers ceux qui, au péril de leur vie, défendent l’intégrité territoriale de la nation », indique une dépêche du ministère des Finances.
L’argentier de la République tient à préciser que toutes les dispositions ont été prises afin que, dès le mois de mars en cours, la paie ait lieu avant le 28.
« En cette période exceptionnelle, marquée par des défis sécuritaires et économiques, les ajustements budgétaires nécessaires ont été maîtrisés, permettant ainsi de garantir la régularité des paiements. Comme cela est en vigueur depuis juin 2024, la paie sera pleinement rétablie avant le 28 du mois en cours, assurant aux agents et fonctionnaires de l’État la continuité de leurs droits », rassure-t-il.
Le gouvernement réaffirme sa détermination à maintenir la stabilité financière du pays malgré le contexte difficile, et à soutenir, par des actes concrets, les forces engagées dans la défense de la souveraineté nationale.
Prince OKENDE