Le directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, Benezeth Msafiri Kyakakala, a présidé lundi 03 mars 2025 une réunion préparatoire sur la participation de la RDC à l’Expo Osaka 2025.
Le pays de Félix Tshisekedi se prépare à participer à l’Expo Osaka 2025, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka, au Japon. Placé sous le thème « Concevoir la société future et imaginer notre vie de demain », l’Expo Osaka 2025 offrira à la RDC une vitrine mondiale pour promouvoir ses opportunités dans divers secteurs.
En effet, le pays entend mettre en évidence son rôle dans la transition énergétique, grâce à ses ressources minérales stratégiques utilisées dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques. Le ministre du Commerce extérieur multiplie les réunions stratégiques avec des experts de la Présidence de la République, de la Primature, de différents ministères et du secteur privé, afin de coordonner les efforts et d’optimiser la participation de la RDC.
La réunion de ce lundi 03 mars 2025 a permis de consolider les stratégies de promotion de la RDC et d’appeller la Communauté internationale à soutenir le pays face à l’agression rwandaise et à la crise humanitaire.
Dans cette perspective, la RDC prévoit d’organiser plusieurs événements thématiques lors de l’Expo Osaka 2025, notamment une journée culturelle et touristique le 27 juin, un forum d’investissement le 28 juin, et une célébration de son indépendance le 30 juin.
L’exposition sera également l’occasion d’organiser des forums et des conférences sur des sujets d’actualité, tels que l’intelligence artificielle, les défis climatiques et les villes du futur. Avec plus de 150 pays participants et 28 millions de visiteurs attendus, l’Expo Osaka 2025 offre à la RDC une plateforme unique pour se positionner comme un acteur clé de la transition énergétique et du développement durable.
Dostin Eugène LUANGE