Le front diplomatique lancé par la République Démocratique du Congo contre l’agression rwandaise commence à porter les fruits. Le Canada a pris une série de mesures visant à contraindre le pays des mille collines qui soutient les rebelles du M23.
Dans une déclaration conjointe publiée le lundi 3 mars 2025, les ministres canadiens Mélanie Joly (Affaires étrangères), Ahmed Hussen (Développement international) et Mary Ng (Promotion des exportations, Commerce international et Développement économique) ont annoncé la suspension de la délivrance de permis pour l’exportation de biens et de technologies contrôlés vers le Rwanda.
En sus de cette mesure, le Canada a également annoncé la suspension des nouvelles relations commerciales gouvernementales avec le Rwanda ; le retrait du soutien proactif aux activités de développement des entreprises du secteur privé, y compris les missions commerciales, et l’examen de la participation du gouvernement canadien aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que des propositions du Rwanda d’accueillir de futurs événements.
En parallèle, le Canada a annoncé une aide humanitaire de 15 millions de dollars américains destinée à la RDC.
« La situation humanitaire dans l’est de la RDC est critique et le Canada demeure déterminé à faire en sorte que les plus vulnérables reçoivent une aide vitale. Le Canada annonce l’octroi de 15 millions de dollars pour l’aide humanitaire en République Démocratique du Congo afin de répondre aux besoins des personnes touchées par la crise », a déclaré le gouvernement canadien.
Le Canada a réaffirmé son appui aux efforts diplomatiques régionaux, notamment ceux de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de l’Union africaine, exhortant toutes les parties à respecter leurs engagements dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour une résolution pacifique du conflit.
Dostin Eugène LUANGE