Le combat effréné de la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo, mené par les organisations de la société civile œuvrant dans le contrôle des finances publiques, notamment l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), commence à porter ses fruits.
Après maintes demandes formulées par le président du conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, pour la relance de la patrouille financière de l’Inspection générale des finances, le président de la République, Félix Tshisekedi, a enfin écouté son plaidoyer.
Sur ses instructions, son directeur de cabinet, Antony Nkinzo, a réuni tous les mandataires publics des Établissements et Entreprises de l’État, ce mardi 4 mars, au Palais de la Nation, pour annoncer la reprise des dites missions de la Patrouille Financière dans les entités publiques.
Ces missions concerneront les entreprises d’État, les établissements publics, les provinces, les entités territoriales décentralisées, les administrations fiscales et les administrations douanières. Elles consisteront à faire un contrôle a priori des finances publiques pour dissuader les détournements.