Les enseignants de 2 500 écoles qui sont affectées par le conflit armé dans les provinces du Nord et Sud-Kivu perçoivent-ils leurs salaires mensuels ou sont-ils laissés pour compte par le gouvernement congolais ? Telle est la question lancinante que d’aucuns se posent au sein de l’opinion publique.
Intervenant au cours d’un briefing presse organisé mardi 4 mars par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a mis les points sur les i. Ce membre du gouvernement Suminwa Raïssa, a assuré que la paie des enseignants dans les zones occupées est non seulement effective, mais qu’elle continuera.
“Pour le gouvernement, les enseignants sont les mêmes partout. On ne fait pas de distinction entre les enseignants du Nord et du Sud-Kivu et les enseignants des autres provinces. Nous traitons avec le même sérieux et la même détermination toute la situation. Et aujourd’hui, la paie des enseignants est passée, le gouvernement a fait son travail ; on sait que les agents payeurs ont réussi la paie des enseignants”, a déclaré Raïssa Malu.
Et de poursuivre : “La difficulté sort de mon champ d’action. On sait que les banques sont toujours fermées et là, il y a un travail qui est fait au niveau de mes collègues du budget et des finances pour trouver les meilleures solutions possibles et utiliser toutes les options possibles à notre disposition. Je peux vous confirmer que le gouvernement y travaille puisque la paie des enseignants a été bien libérée en ne faisant aucune distinction ni discrimination.”
Dans la foulée, elle a réaffirmé la profonde solidarité du gouvernement avec les enseignants, tout en les rassurant qu’ils sont leur préoccupation majeure pour qu’ils puissent obtenir ce qui leur revient de droit.
Attention au poison rwandais
Profitant de cette tribune, le ministre Patrick Muyaya est revenu sur les deux communiqués publiés par la DGDA du Nord-Kivu et de Kinshasa. Celui du Nord-Kivu dément une fausse note de service attribuée à son directeur, dont le contenu serait de considérer que toutes les marchandises provenant des territoires occupés seraient considérées comme provenant de l’étranger.
La DGDA du Nord-Kivu dément cette information. Pour sa part, la direction générale de la direction générale des douanes et accises (DGDA) à Kinshasa, informée de cette note, affirme qu’elle est fausse.
Le ministre Muyaya a attiré l’attention des journalistes sur des fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et les a appelés à se méfier du poison rwandais. Il a également demandé à ses compatriotes présents au pays et dans la diaspora de demeurer vigilants face à ce poison que les voisins rwandais tiennent à distiller partout où vivent les Congolais. Il invite chaque Congolais à s’approprier la campagne patriotique « Congolais Telema » et à en parler à ses semblables congolais pour veiller sur chaque centimètre du territoire national (2 345 410 km²).
Dostin Eugène LUANGE