La crise sécuritaire qui secoue et met en mal la République démocratique du Congo préoccupe au plus haut point le président de la République, Félix Tshisekedi. Au-delà des initiatives diplomatiques entreprises pour résorber cette épineuse question, le chef de l’État entrevoit notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale qui sera à même d’améliorer le sort de la population, qui voit son panier de la ménagère se muer en sachet de la managère.
Dans cette optique, l’ancien député provincial de Lingwala, Mike Mukebayi, sorti récemment de la prison de Makala, lui propose de nommer un acteur de la société civile à la Primature. Dans une sortie médiatique faite ce mercredi sur la chaîne de télévision CML13, cet acteur politique du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi justifie sa proposition par l’apparition de l’antagonisme au sein de l’opposition congolaise.
En effet, d’un côté, une frange de l’opposition constituée de Martin Fayulu, Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund boycotte la main tendue du président de la République, en posant le préalable d’un dialogue qui devra se tenir en amont. En revanche, une autre frange, avec à sa tête l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, se dit favorable à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, avec ou sans dialogue.
Pour l’ancien député provincial Mike Mukebayi, le professeur Florimond Muteba, de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), est l’homme providentiel à même de briguer ce poste.
“ À l’hypothèse où nous avons deux camps de l’opposition, soucieux de résoudre la crise sécuritaire, nous pouvons décider de donner la Primature à la société civile pour nous départager, afin d’éviter les querelles. Félix Tshisekedi va vouloir avoir la Primature. Nous pouvons prendre quelqu’un qui a mené le combat, comme Florimond Muteba de l’ODEP. Après, nous allons chercher à convaincre les autres d’ adhérer au schéma”, a déclaré Mike Mukebayi.
De l’autre côté, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et ceux de l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leurs consultations dans le cadre de ce qu’ils ont baptisé « pacte social pour la paix ». Après avoir rencontré le président congolais Félix Tshisekedi, les dirigeants de l’AFC/M23 à Goma et le président rwandais Paul Kagame, ils ont récemment rencontré la famille politique de Joseph Kabila et celle de l’opposant Moïse Katumbi.
Dostin Eugène LUANGE