En séjour dans la province du Kongo Central dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”, la première ministre, Judith Suminwa, a rencontré ce jeudi, les 1.000 jeunes recrues, dont 26 filles, au centre d’entraînement de Tombagadio, dans le territoire de Songololo, à 20 Kilomètres de Matadi.
Face à ces jeunes qui ont choisi de servir leur Nation sous le drapeau, la cheffe de l’exécutif national s’est engagée à accroître la solde des militaires et promet de veiller à ce que ces derniers bénéficient de meilleures conditions.
‘ »Je suis ici pour vous saluer, vous, futurs soldats de notre Armée. Le chemin que vous empruntez est lourd de défis, mais aussi honorable. En intégrant l’Armée, vous vous engagez à protéger la population civile et notre territoire, prouvant ainsi aux sceptiques votre réelle vocation de défenseurs. Nous nous engageons à augmenter la solde des militaires et à veiller à ce que les nouvelles recrues bénéficient de meilleures conditions. Vous avez choisi de servir la nation, et nous devons, en retour, honorer cet engagement. », a-t-elle déclaré.
En ce qui concerne la prise en charge des familles des militaires, la première ministre a mis en relief la nécessité de réhabiliter les camps militaires, d’assurer un meilleur accès aux soins de santé et de favoriser l’éducation des enfants des soldats.
Cela étant, elle a annoncé avoir donné des instructions au ministre de la Formation professionnelle pour faciliter l’instruction des enfants des hommes en uniforme. Judith Suminwa a profité de cette occasion pour féliciter ces soldats en formation pour leur choix courageux.
« Je suis ici pour vous saluer, vous, futurs soldats de notre armée. Le chemin que vous empruntez est lourd de défis, mais aussi honorable. En intégrant l’armée, vous vous engagez à protéger la population civile et notre territoire, prouvant ainsi aux sceptiques votre réelle vocation de défenseurs », a renchéri la cheffe de l’exécutif national.
Prince OKENDE