1.500 ménages seront connectés à un projet d’électrification au quartier N’djili Brasserie à N’sele dans l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Luamba.
C’était au terme d’une ronde effectuée jeudi au quartier N’djili Brasserie pour se rendre compte des avancées des travaux d’électrification exécutés par l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).
Le ministre Teddy Luamba s’est rassuré de l’évolution des travaux comme prévu afin de permettre à la population de bénéficier effectivement des infrastructures. À l’issue de sa ronde, le numéro un du secteur énergétique en RDC a indiqué que la vision du Chef de l’État dans le sous-secteur de l’électricité est en train d’être matérialisée et qu’enfin, N’djili Brasserie, un quartier de l’est de la capitale, devrait mettre fin à de vastes poches noires.
« Depuis son arrivée au pouvoir, le Président Félix Tshisekedi a fait de l’amélioration et de l’accès de tous aux services de base de qualité son cheval de bataille. En matière d’électricité, vous venez de voir aujourd’hui des infrastructures qui seront livrées, un réseau qui est déployé en conformité avec les normes et les standards internationaux », s’est-il exprimé.
Dans le cadre de ce projet, le ministre Luamba a pris l’initiative de tripler le taux d’électrification du pays, et ce défi exige de gros investissements pour porter des fruits mûrs, a rapporté la source.
À cet effet, le ministre a rassuré les populations riveraines d’un suivi poussé pour s’assurer de la finalisation des travaux. Cette descente a également permis au ministre Teddy Luamba de récolter les doléances des populations, notamment celles non concernées par le projet actuel.
Robert BUTARE