Le président de la République, Félix Tshisekedi, vient de faire une volte-face au sujet du dialogue avec les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, qui sèment la terreur dans l’Est du pays.
Le président congolais a fait ce revirement à l’issue de la rencontre ce mardi à Luanda avec son homologue angolais João Lourenço.
« Suite à la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la République démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », peut-on lire dans le communiqué de la présidence angolaise.
Selon la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama, Kinshasa prend acte de cette initiative et attend de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise.
“Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773”, a écrit Tina Salama via son compte X.
La rencontre de ces deux dirigeants africains intervient après la présence d’une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) à Luanda chez João Lourenço.