L’initiative de négociations directes entre Kinshasa et le M23, préconisée par le président angolais visant à rétablir la paix durable dans l’Est du pays, rencontre l’assentiment de Me Luc Fikiri, avocat international des droits de l’homme, résidant aux États-Unis.
Dans une déclaration faite vendredi 14 mars, cet activiste des droits humains a encouragé le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à se saisir de cette opportunité qu’offre le Président angolais, João Lourenço, pour l’intérêt supérieur de la population congolaise.
« J’ai appris de façon favorable l’annonce de l’Angola pour des négociations entre notre pays et le M23 en vue de la restauration d’une paix durable dans l’Est. Je salue cette initiative du président angolais João Lourenço en soutien à notre pays en proie aux groupes armés et à l’insécurité, depuis plus de trente ans », a-t-il fait savoir.
Pour ce juriste, dans la situation actuelle, une solution militaire ne pourrait pas favoriser le retour rapide de la paix dans le Nord et le Sud-Kivu. Il pense que le président de la République, Félix Tshisekedi, a intérêt à se saisir de cette initiative angolaise.
Dans la foulée, il a sollicité l’implication de tout Congolais pour l’aboutissement de ce schéma de paix. « Que les autorités et la population s’impliquent comme il se doit afin d’aboutir au rétablissement de cette paix dont nous avons tous besoin. Donc, il faut mettre de côté les considérations et intérêts personnels et voir l’intérêt supérieur de la population qui ne veut plus être sous les bruits des bottes, ni mourir à la suite de la rébellion », a poursuivi cet avocat.
Le chef de l’État a été invité à changer les chaînes de commandement de l’armée congolaise afin d’en extraire toutes les brebis galeuses qui travaillent au profit de l’ennemi.
“J’encourage le chef de l’État à passer également au réaménagement systématique de notre armée. Les officiers des FARDC sont tellement infiltrés et corrompus. Ils ont trahi la République. Il faut les remplacer, voire même les mettre en prison, Monsieur le Président. Il faut changer tous les colonels, généraux, donc changer les chaînes de commandement, afin d’en extraire toutes les mauvaises herbes qui travaillent au profit de l’ennemi”, a laissé entendre Luc Fikiri.