Le gouvernement congolais et l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé vendredi 14 février, deux accords de prêt visant à soutenir la transformation numérique du pays et le développement durable de la ville de Boma.
La partie congolaise a été représentée par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi et la partie française par l’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux.
Le premier projet, orienté vers la transformation numérique, bénéficie d’un cofinancement de 500 millions de dollars par l’AFD et la Banque mondiale. Ce programme ambitieux aspire à améliorer la connectivité à l’échelle nationale et à accroître l’accès à Internet, touchant ainsi environ 30 millions de Congolais.
Quant au second projet, il se concentre sur Boma, une ville aux prises avec des défis économiques, exacerbés par un ralentissement des activités portuaires et le départ de plusieurs industries. Ce programme vise à adapter Boma aux défis climatiques, notamment en combattant l’érosion des sols et en renforçant les infrastructures locales. L’objectif est également d’améliorer l’attractivité de la ville et les conditions de vie de ses habitants.
Parmi les retombées attendues, on note une augmentation des revenus pour au moins 5 000 femmes, la réhabilitation d’un centre de santé, ainsi que des structures sociales comme la Maison des Femmes et la Maison de la Culture et de la Jeunesse. L’amélioration de l’accès aux services essentiels, tels que la voirie et l’approvisionnement en eau, figure également au cœur de ce projet.
L’initiative promet de renforcer la gouvernance urbaine, en mettant l’accent sur la participation citoyenne et l’engagement des acteurs locaux. La dynamique instaurée par ces accords pourrait bien transformer le visage de Boma et offrir un nouvel élan à la RDC dans son ensemble.
Prince OKENDE