Le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) des Nations Unies a alloué 750 000 dollars afin d’appuyer les efforts pour contenir la flambée de choléra qui sévit dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, selon un communiqué de OCHA RDC publié vendredi 14 mars 2025.
Ce financement, explique la source, permettra à l’UNICEF, l’OMS et à leurs partenaires d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, aux services d’hygiène et de santé, opératoire ainsi les risques de propagation et garantissant des soins vitaux aux populations affectées.
« Dans un contexte où les conflits armés et les déplacements massifs exposent des millions de personnes à des conditions de vie précaires, agir à temps est une question de survie. Ce financement du CERF est une manière concrète de prévenir une épidémie de grande ampleur. Investir dans la réponse et la prévention maintenant, sauvera des vies et évitera des dépenses bien plus lourdes plus tard », a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire en RDC.
L’allocation du CERF s’intègre dans le cadre d’action anticipatoire élaboré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en partenariat avec le Programme national pour l’élimination du choléra et la lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD), l’UNICEF et l’OMS.
Son objectif est de prévenir les flambées catastrophiques en débloquant des fonds pour des interventions rapides dès les premiers signes d’un risque accumulé.
Prince OKENDE