Les États-Unis d’Amérique (USA) ont promis leur implication pour la restauration d’une paix définitive en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé un parlementaire américain reçu dimanche par le Chef de l’État congolais, à Kinshasa, d’après la Présidence congolaise.
« Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées de tous. Nous allons travailler pour que tous les obstacles qui s’érigent sur le chemin de la paix soient ôtés, afin que la paix revienne en RDC », a déclaré Ronny Jackson, membre du congrès américain.
La crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est du pays, marquée par la présence des troupes rwandaises qui appuient les terroristes du M23, était le principal sujet à l’ordre du jour de cette rencontre. Dans la même logique, l’élu américain a émis le vœu de voir des investissements américains atterrir sur une terre où règne la paix.
« Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous rassurer qu’il y a un environnement de paix », a ajouté M. Jackson.
Membre du congrès américain, le parlementaire Jackson travaille dans plusieurs commissions, entre autres sur l’armement, les renseignements et les relations extérieures. Les États-Unis d’Amérique ont été de grande contribution pour l’adoption au Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2773, liée à des sanctions contre le Rwanda dont l’armée continue jusqu’à ce jour à tuer des paisibles Congolais dans les territoires occupés.
Plusieurs personnalités politiques reçues par le Président congolais ont toujours plaidé pour le respect de l’intégrité territoriale de la RDC ainsi que sa souveraineté, aujourd’hui menacée par l’agression rwandaise. Le dernier en date, Marc Pecsteen, le nouvel Envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs, en visite à Kinshasa, a fait savoir que son pays est respectueux de l’intégrité et de la souveraineté de la RDC.
« Comme vous le savez, la Belgique a eu à cœur de dénoncer de façon forte et claire l’agression dont la RDC est victime. On le fait parce qu’on est très attaché aux principes du respect du droit international, du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de tout État. Que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique, les règles doivent être les mêmes et s’appliquent à tous », avait-il déclaré en substance.