Le chef de l’État Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont eu ce mardi des entretiens en face à face, sous la médiation de l’émir du Qatar, pour régler le conflit dans l’est du Congo, ont annoncé les trois gouvernements, selon une dépêche de Reuters.
Félix Tshisekedi et Kagame sont engagés dans une guerre des mots au sujet d’une offensive des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, qui ont pris le contrôle des deux plus grandes villes de l’est du Congo depuis janvier.
Les rebelles soutenus par le Rwanda se sont retirés des pourparlers de paix avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, mais ceux-ci devaient avoir lieu mardi.
« Les chefs d’État se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions engagées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable », selon un communiqué conjoint consulté par Reuters.
Les Nations Unies et les puissances internationales accusent le Rwanda de fournir des armes et d’envoyer des soldats combattre le M23, dirigé par l’ethnie tutsie. Le Rwanda affirme que ses forces agissent en état de légitime défense contre l’armée congolaise et les milices hostiles à Kigali.
Prince OKENDE