En prélude de l’introduction de la 5G en République démocratique du Congo, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) a lancé, depuis lundi 3 mars, une consultation publique afin de recueillir les avis des experts du secteur, des représentants de la société civile et des citoyens intéressés.
Cette initiative déroulera jusqu’au 2 avril 2025. Pendant 30 jours, les parties prenantes sont invitées à répondre à un questionnaire structuré autour de six grands thèmes.
La première thématique porte sur les usages et les acteurs de l’écosystème 5G, afin d’identifier les attentes et les besoins du marché. La deuxième concerne les aspects économiques et vise à analyser les coûts ainsi que les opportunités liées à cette technologie. La troisième aborde la maturité du marché numérique congolais pour évaluer son niveau de préparation à l’adoption de la 5G. La quatrième se focalise sur les réseaux 5G et le spectre de fréquences afin d’optimiser leur gestion et leur attribution.
La cinquième thématique aborde le partage des infrastructures et l’accès au domaine public, en analysant les installations existantes et leur interopérabilité. La dernière thématique est consacrée aux obligations de licences, avec un focus sur le cadre réglementaire et les exigences imposées aux opérateurs. Chaque thématique sera précédée « d’une introduction contextuelle afin de permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux avant de soumettre leurs contributions », précise le régulateur.
Chaque thème est précédé d’une mise en contexte permettant aux parties prenantes d’appréhender les enjeux du moment et de répondre.
Prince OKENDE