Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a battu en brèche les allégations de certains acteurs politiques et de la société civile qui pensent qu’il envisagerait de signer à la sauvette un partenariat stratégique avec les États-Unis d’Amérique visant à offrir des minerais pour sauver son régime.
Dans une interview accordée au média Le Figaro, le chef de l’État a expliqué qu’il veut absolument éluder « un bradage des minerais ». Dans la même veine, il a laissé entendre que le but de ce partenariat stratégique est d’obtenir un partenariat gagnant-gagnant, qui permettra à la RDC de transformer ses minerais localement, de créer de la valeur ajoutée et de constituer une chaîne de valeurs.
“Pour ce qui est des minerais, nous avons commencé à discuter de partenariats stratégiques avec les États-Unis dès mon arrivée au pouvoir, en 2019, lors du premier mandat de Trump, mais la crise sanitaire a interrompu les discussions. Celles-ci ont continué avec l’Administration Biden et, depuis que Donald Trump est revenu, elles reprennent de plus belle. Ce que je veux absolument éviter, c’est un bradage ou des accords à la va-vite pour, comme je l’ai entendu, sauver le régime. Le but est d’obtenir un partenariat gagnant-gagnant, qui permettra à la RDC de transformer ses minerais localement, de créer de la valeur ajoutée et de constituer une chaîne de valeurs”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le département d’État américain a récemment indiqué que Washington est prêt à discuter avec Kinshasa sur l’exploitation des minerais rares qui se trouvent dans le sous-sol congolais, avec la possibilité d’un appui sécuritaire à la RDC.
C’est dans cette optique que Félix Tshisekedi a reçu dimanche 16 mars 2025 Ronny Jackson, un envoyé spécial de Trump, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Ce diplomate a indiqué à la presse que l’administration américaine souhaite œuvrer avec la RDC pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, ils veulent s’assurer qu’il y a un environnement de paix.
Dostin Eugène LUANGE