En séjour à Berlin, en République fédérale d’Allemagne, le directeur général de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), Cyprien Musimar, a signé un contrat commercial, lundi 17 mars, avec le responsable de la compagnie allemande GAUFF Engineering, Romain Chariot, pour le financement par l’Allemagne du Programme d’électrification de 230 zones rurales et périurbaines de la République Démocratique du Congo, à hauteur de 150 millions d’euros.
Cette signature marque le retour des investissements allemands en République Démocratique du Congo, grâce au leadership du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
En effet, la signature du contrat commercial est préalable à la signature de la convention de financement entre le ministre des Finances et des Banques allemandes dans les prochains jours.
Le secteur privé allemand est très intéressé par les énergies renouvelables vertes dont la RDC dispose d’un potentiel incommensurable. Grâce à ce financement de 150 millions d’euros de l’Allemagne, l’ANSER pourra construire 230 centrales photovoltaïques et des mini-centrales hydroélectriques à travers le pays.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’État allemand chargé de l’Économie, Coopération et Développement, M. Jochen Flasbarth, du secrétaire d’État allemand de l’Économie, Climat des affaires et action, Michael Kellner, de l’ambassadrice de la RDC en Allemagne, Mme Louise Nzanga Ramazani, ainsi que des représentants du secteur privé allemand et des représentants de 24 pays africains.
Prince OKENDE