Le cabinet Target et la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) ont animé un webinaire le jeudi 20 mars, axé sur les usages de l’Intelligence Artificielle dans les études de marché.
Le General Manager de Target, Serge Mumbu a planté le décor et a soulevé quelques points importants qui sous-tendent la quintessence du concept de l’Intelligence Artificielle (IA) dans un monde remodelé par les avancées technologiques, auxquelles les études de marché ne peuvent échapper.
Hélène Duffar, Directrice Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise, a présenté brièvement la chambre, ses activités (déjeuners d’affaires, formations, prospections de marché, semaine française et autres) ainsi que les différents pays d’intervention avant de souhaiter un bon webinaire à tous les participants.
Du côté du cabinet Target Sarl, Serge Mumbu a présenté l’extrait des résultats de l’étude sur la perception et usage de l’intelligence artificielle par les Congolais, avec seulement 32 % des personnes interrogées qui déclarent avoir déjà entendu parler de l’intelligence artificielle, avec une disparité notable entre les genres (40 % des hommes contre 23 % des femmes).
Ces résultats montrent qu’il existe un défi majeur dans ce domaine en termes de connaissance, d’éducation et d’apprentissage aux Nouvelles Technologiques en RDC.
Dans le vif du sujet, Dharmendra Jain, Fondateur d’Actnable AI/Kenya a fait un état de lieux des IA dans le business avec les premières vagues d’utilisation en 2014. D’après son expérience, l’Intelligence Artificielle permet d’être efficace, d’améliorer la qualité ainsi que proposer une valeur ajoutée dans le travail de chaque.
Avec une vision résolument tournée vers l’avenir, Jain estime que l’IA va « Transformer notre avenir, transformer les vies et redéfinir les méthodes de travail dans tous les secteurs d’activité ».
Quant à Mehdi Aman, Directeur associé en technologie et analyse chez Integrate Consulting/Maroc, l’IA joue un rôle essentiel dans le processus d’élaboration d’une étude de marché, notamment dans génération d’insights, la rédaction de propositions, la création d’attributs, la conception d’enquêtes prêtes à être administrées, ainsi qu’à la prise de notes structurées. Des exemples concrets (Démo) ont été présentés aux participants.
Se basant sur ses nombreuses années d’expérience, Mehdi est convaincu que l’IA est un accélérateur indéniable de la transformation, mais elle ne remplace en aucun cas l’expertise humaine. Cependant, ceux qui ne l’exploiteront pas seront dépassés par ceux qui le feront.
C’est à l’issue d’une série de questions et réponses que ce webinaire exclusif s’est conclu, captivant l’intérêt de nombreux participants pendant plus d’une heure. Le lien ci-dessous donne accès à la vidéo du webinaire ainsi qu’aux fichiers présentés : https://urlr.me/zJM48v