Le Laboratoire de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Banque africaine de développement a lancé ENNOVA, une plateforme utilisant l’intelligence artificielle pour mettre en relation des entrepreneurs, des organisations de soutien aux entreprises, des établissements d’enseignement et des investisseurs de toute l’Afrique.
Le lancement a eu lieu lors du 12e Sommet Sankalp Afrique à Nairobi, au Kenya. Le sommet annuel Sankalp Africa, considéré comme la plus grande conférence du continent sur l’entrepreneuriat et le développement durable, explore des solutions pour relever les défis de l’Afrique, tels que le changement climatique ou la sécurité alimentaire, grâce à des projets d’entreprise et des partenariats.
La cheffe de la division Éducation et développement des compétences de la Banque, Hendrina Chalwe Doroba, qui représentait la directrice du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences, Martha Phiri, a dévoilé la plateforme ENNOVA lors de la séance d’ouverture du sommet.
« Nous avons conçu ENNOVA dans le cadre d’une stratégie plus large visant à améliorer le développement des compétences et les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes africaines », a déclaré Mme Doroba. « Nous sommes ravis de lancer la plateforme ENNOVA de la Banque africaine de développement lors de ce sommet Sankalp Africa, une conférence de choix pour atteindre les entrepreneurs les plus susceptibles de tirer profit de la plateforme. »
La Banque africaine de développement, qui a contribué à hauteur de 26 000 dollars pour soutenir l’organisation du sommet en qualité de « partenaire de la connaissance » officiel, a également parrainé une table ronde intitulée « Des start-ups aux scale-ups : pérenniser les écosystèmes de l’entrepreneuriat africain grâce à la technologie et à l’innovation ». Le Laboratoire de l’innovation et de l’entrepreneuriat de la Banque a tenu un stand d’exposition interactif proposant des visites virtuelles d’ENNOVA.
Les principales fonctionnalités de la plateforme ENNOVA sont les suivantes :
•Un répertoire de plus de 1 300 organisations de soutien aux entreprises à travers l’Afrique 265 ressources professionnelles présentant des opportunités de financement et de formation ;
•Une section événements et actualités qui fournit des mises à jour sur l’écosystème ;
•Des fonctionnalités de réseautage et de messagerie pour faciliter la collaboration ;
•Un microsite présentant la série de livres blancs de la Banque sur l’entrepreneuriat et le libre-échange.
À la suite du lancement, plus d’un tiers du nombre estimé de 1 500 participants au sommet s’est inscrit à ENNOVA.
Au cours de la table ronde parrainée par la Banque, Roberta Blankson, cheffe du contenu et des connaissances du Laboratoire de l’innovation et de l’entrepreneuriat, a montré comment les outils d’ENNOVA aident les entrepreneurs à relever les défis de la croissance d’une entreprise. Muriel Akiko, fondatrice et PDG de Zuhura Innovation Africa, une organisation dirigée par des femmes qui aide les jeunes à créer des entreprises durables, a souligné l’intérêt d’ENNOVA, insistant sur le fait que les start-ups devraient mettre l’accent sur la collaboration et le partage des ressources.
La Banque a également offert des billets gratuits pour le sommet à deux jeunes entrepreneurs qui ont répondu à un appel à candidatures en expliquant pourquoi leur participation au sommet Sankalp Africa serait bénéfique à leur activité.