Le vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo, a procédé ce lundi 24 mars au lancement des travaux de l’atelier de réflexion sur les opportunités, défis et risques de la transition énergétique en République démocratique du Congo, organisés par l’ITIE-RDC.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des parties prenantes sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que sur les politiques publiques et les mécanismes de financement nécessaires à une transition énergétique durable.
Ces assises de deux jours mettent un accent particulier sur la transparence et la lutte contre la corruption, avec la diffusion d’un livret dédié aux propriétaires effectifs, un enjeu important pour la gouvernance du secteur énergétique.
« Le gouvernement s’engage à assainir la chaîne d’approvisionnement des minerais afin que la RDC puisse pleinement bénéficier des opportunités offertes par la transition énergétique », a déclaré le ministre Guylain Nyembo, rappelant l’alignement de cette vision avec le PNSD.
À travers ces assises, le gouvernement congolais affirme son engagement à positionner le pays comme un acteur majeur de la transition énergétique mondiale.
Cet atelier a connu la présence du ministre des Mines, de la vice-ministre chargée des Finances et d’autres personnalités.