Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, s’est entretenu le weekend dernier avec le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga.
Les deux personnalités ont centré leurs discussions autour de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes, de la bonne collaboration entre les deux institutions et des échanges sur des questions relevant du contrôle des finances publiques. Au terme de cette entrevue, le premier président de la Cour des comptes a rappelé le rôle fondamental de son institution dans l’architecture institutionnelle du pays et son lien organique avec l’Assemblée nationale.
« La Constitution consacre la Cour des comptes comme la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. À ce titre, elle entretient des rapports étroits avec l’Assemblée nationale qui est l’émanation du peuple et détient le pouvoir de légiférer et de contrôler l’action gouvernementale », a-t-il souligné. Et de préciser très clairement : « cette rencontre a permis de renforcer cette collaboration institutionnelle ».
Cette rencontre a permis d’échanger aussi bien sur les modalités pratiques de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes que sur les perspectives de travail avec l’Assemblée nationale.
Ces deux institutions sont déterminées à consolider la gouvernance financière et à assurer une gestion rigoureuse des deniers publics conformément aux principes de transparence et de redevabilité. La date de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes sera révélée très prochainement.
Prince OKENDE