Le Programme alimentaire mondial (PAM) éprouve un besoin urgent de 19,8 millions de dollars afin de maintenir son soutien aux populations les plus vulnérables jusqu’à la fin de l’année en cours, selon un communiqué publié mardi 25 mars 2025.
Cette urgence, explique la source, fait suite à la mobilisation rapide par le PAM d’une aide supplémentaire au Burundi pour faire face à l’afflux de familles fuyant le conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« En quelques semaines, le nombre de réfugiés a doublé. Sur les 70 000 personnes ayant trouvé refuge au Burundi, 60 000 ont été enregistrées pour recevoir une aide alimentaire. En l’espace de quelques semaines, le nombre total de réfugiés soutenus par le PAM a ainsi doublé, atteignant 120 000. Le PAM fournit des repas chauds aux nouveaux réfugiés congolais, hébergés dans des camps de transit temporaires, des écoles, des églises et des stades. Pendant ce temps, les réfugiés déjà présents reçoivent une aide alimentaire, sous forme de nourriture et d’argent. Toutefois, pour faire face à la pénurie de ressources, le PAM a dû réduire en mars les rations des réfugiés existants, passant de 75 % à 50 %. Bien que nous soyons reconnaissants pour les financements reçus jusqu’à présent, cela reste insuffisant », a déclaré la Directrice adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Est, Dragica Pajevic, actuellement sur le terrain pour soutenir les opérations au Burundi.
Le PAM indique que ses ressources sont à bout, les contraignant à adapter ses opérations et à réduire les rations pour atteindre le plus grand nombre possible. Actuellement, ce programme ne dispose de fonds que pour soutenir 120 000 réfugiés jusqu’en juin, avec des rations réduites à 50 %.
« Sans un financement supplémentaire, l’assistance alimentaire devra être suspendue dès juillet – voire plus tôt si l’afflux de réfugiés se poursuit en raison de l’intensification du conflit en RDC. Pour éviter toute interruption de l’aide, le PAM a un besoin urgent de 19,8 millions de dollars afin de maintenir son soutien aux populations les plus vulnérables jusqu’à la fin de l’année. Ce financement permettrait de rétablir des rations complètes pour tous les réfugiés, un soutien vital en cette période de crise aiguë », a ajouté la Directrice adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Est, Dragica Pajevic.
En outre, le PAM rappelle que, depuis janvier 2025, près de 70 000 personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont fui les combats en RDC pour rejoindre le Burundi.
La majorité d’entre elles ont traversé des rivières dangereuses et parcouru de longues distances pour trouver refuge. Chaque jour, de nouveaux arrivants s’ajoutent à ce qui est déjà le plus grand afflux de réfugiés qu’ait connu le Burundi depuis des décennies.
Prince OKENDE