L’Inspecteur général des Finances, Jules Alinget, a conféré lundi 24 mars à Kinshasa, avec une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), conduite par son représentant résident en RDC, Damien Mama.
Au cours de leurs échanges, les deux parties ont ausculté la coopération qui existe entre les deux institutions, notamment dans le domaine de l’informatique et du renforcement des capacités.
De plus, les deux parties ont examiné les besoins futurs de l’IGF en vue d’une intervention mieux ciblée du PNUD, dans l’objectif de consolider leur partenariat et d’intensifier la lutte contre la corruption.
« Il est essentiel d’adapter nos moyens aux défis actuels de la gouvernance financière. Cette coopération avec le PNUD nous permet d’améliorer l’efficacité de notre travail », a déclaré Jules Alingete.
Pour sa part, Damien Mama a salué la qualité des échanges et réaffirmé l’engagement du PNUD à accompagner les institutions congolaises dans leurs efforts de transparence et de bonne gouvernance.
De son avis, cette collaboration « fructueuse » renforce leurs actions communes en faveur du développement et de la lutte contre la corruption. Pour ceux qui ne savent pas, le PNUD apporte un soutien multiforme à plusieurs services étatiques congolais, en vue d’améliorer leur efficacité et de promouvoir une gouvernance responsable.
C’est le cas avec l’Inspection générale des Finances qui, dans le cadre du soutien du PNUD, bénéficie d’outils technologiques performants, dont un logiciel de traitement et d’analyse des données qui s’est révélé essentiel pour les missions des inspecteurs des finances.
Prince OKENDE