Une délégation de la plateforme électorale et politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) a été consultée par le conseiller spécial du chef de l’État, en charge de la sécurité, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, dans le cadre des consultations qui devront aboutir à la formation du gouvernement de l’Union nationale.
Cette délégation a recommandé l’adoption d’un collectif budgétaire répondant aux besoins de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo dans le prochain gouvernement.
« Vous savez que nous sommes en guerre. Nous avons proposé que le prochain gouvernement de « combat » puisse adopter un collectif budgétaire qui prenne en charge les besoins de la guerre », a déclaré Laurent Batumona, président du groupe parlementaire Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP).

Bien plus, ce parti membre de l’Union sacrée de la Nation (USN) a mis en évidence la nécessité de promouvoir la cohésion nationale en ce temps de guerre et de mobiliser toutes les forces vives et les intelligences pour la cause nationale.
« Nous avons souligné la nécessité d’une cohésion nationale. Nous avons souligné la nécessité que toutes les forces vives de la République soient mises ensemble pour que le défi du redressement de notre pays soit relevé. Nous avons insisté sur le respect des équilibres tels qu’issus des dernières élections », a précisé l’honorable Laurent Batumona.
L’AAAP est la plateforme dirigée par Tony Kanku Shiku, Haut représentant du chef de l’État. Plusieurs partis politiques, des personnalités et des organisations de la société civile font partie de cette méga plateforme politique.