Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère de la Formation professionnelle, entend changer le narratif des enfants des militaires, réputés comme des turbulents dans la société. C’est dans cette optique qu’il organise des formations gratuites à leur bénéfice à travers l’étendue de la République démocratique du Congo pour leur permettre d’apprendre les différents métiers.
Selon le ministre Marc Ekila, l’idée consiste à soulager moralement les vaillants militaires pour leur offrir la possibilité de mieux protéger l’étendue du territoire national face à l’ennemi. Environ dix mille (10 000) enfants de militaires seront bénéficiaires de cette série de formations gratuites.
« Le chef de l’État a instruit les membres du gouvernement de s’occuper des conditions de vie des militaires et de leurs dépendants. Nous avons pensé, dans le cadre de notre ministère intégré, à l’aspect des sessions de formation gratuites pour les femmes et les enfants des militaires. Nous comptons atteindre 10 000 enfants de militaires qui seront bénéficiaires des formations professionnelles », a déclaré Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle, dans un briefing coanimé avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Au moins 5 000 apprenants ont constitué la première vague lancée le 15 février, et 1 500 y étaient ajoutés. Le ministère pense déjà aux autres prochaines vagues qui seront constituées de 2 000 par vague pour atteindre au moins 10 000 personnes.
“Dans la ville de Kinshasa, après avoir identifié 23 camps, nous nous sommes mis d’accord pour commencer, dans les trois semaines suivantes, les travaux dans trois camps militaires : le camp Kabila, le camp Kokolo et le camp Tshatshi. Aujourd’hui, on a tendance à présenter les enfants des militaires comme des turbulents, mais quand nous avons annoncé cette activité, il y a eu une réceptivité », a martelé le ministre de la Formation professionnelle.
De son côté, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, a appelé les congolais à garder le moral des militaires et à accompagner le chef de l’État Félix Tshisekedi. Dans son intervention, Patrick Muyaya a également rappelé la responsabilité collective des Congolais de se mobiliser, en permanence, pour faire échec à l’agression rwandaise en RDC.
Dostin Eugène LUANGE