Dans le but de résorber le déficit de la balance commerciale de la RDC, tributaire des exportations minières et pétrolières, l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), de concert avec le ministère du Commerce extérieur, organise ce lundi 31 mars, l’atelier d’appropriation de la Stratégie nationale de promotion des exportations et diversification des marchés (SPED) à Kinshasa.
Pendant deux jours, soit du lundi 31 mars au 1er avril 2025, les participants découvriront les tenants et aboutissants de cette réforme déterminante, qui vise notamment à conquérir de nouveaux marchés et à créer des emplois durables.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, a souligné l’importance de cet atelier, qui arrive à point nommé pour renforcer les capacités des agents et cadres de l’agence. Ceux-ci sont dorénavant appelés à jouer un rôle important dans la « revanche du sol et du sous-sol », conformément aux directives du chef de l’État.
“Le gouvernement a élaboré la SPED RDC dans le but d’accroître sa part de marché mondial, d’améliorer ses résultats à l’exportation et de dégager d’importants excédents commerciaux. La SPED RDC est également destinée aux opérateurs économiques qui y trouveront des opportunités d’investir dans les filières de production jugées prioritaires en RDC, en tenant compte de la demande mondiale,” a déclaré Mike Tambwe Lubemba.
Pour le représentant du ministre du Commerce extérieur, Benezeth Msafiri, qui a lancé solennellement cet atelier, la SPED RDC n’est pas simplement une stratégie de plus ; elle est plutôt un pacte national pour la transformation de l’économie congolaise, étant donné que son objectif est de réduire la vulnérabilité de la RDC en développant des filières agricoles, agro-industrielles et manufacturières compétitives.
“La RDC, dotée d’un potentiel inégalé en ressources naturelles, fait pourtant face à un paradoxe criant : une balance commerciale structurellement déficitaire, tributaire à près de 95 % des exportations minières et pétrolières. Cette dépendance excessive, héritage d’un modèle économique déséquilibré et traditionnel, expose notre économie aux aléas des cours mondiaux et limite notre capacité à créer de la valeur ajoutée pour nos populations,” a-t-il fustigé.
Et de poursuivre : cet atelier revêt une importance capitale : il s’agit pour vous, agents et cadres de l’ANAPEX, de vous approprier les outils et les orientations de la SPED RDC afin d’en devenir les ambassadeurs opérationnels réels sur le terrain. Vous êtes donc les architectes de la revanche du sol sur le sous-sol”.

Le directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a précisé que le gouvernement mettra en place des mesures d’accompagnement, incluant la simplification des procédures d’exploitation, des incitations fiscales pour les investisseurs dans les filières prioritaires, ainsi qu’un soutien à l’amélioration des produits. Un effort sera également consenti pour renforcer les partenariats avec des pays tiers et des institutions internationales afin d’ouvrir de nouveaux débouchés.

In fine, il a fait savoir aux participants que la réussite de cette stratégie est tributaire de leur créativité et de leur capacité à fédérer les différentes parties prenantes.
“Chers participants, la réussite de la SPED RDC dépendra de votre créativité, de votre rigueur et de votre capacité à fédérer tous les acteurs, notamment ceux du secteur public et privé, ainsi que les coopératives agricoles et les petites et moyennes entreprises innovantes,” a-t-il déclaré.
Dostin Eugène LUANGE