Le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a soumis au Conseil des ministres, le vendredi dernier, la feuille de route pour le renforcement de la gestion des revenus tirés de l’exploitation des ressources minières et des hydrocarbures.
Ce document de stratégie opérationnelle constitue, pour le Gouvernement, le cadre unifié et cohérent déclinant de manière structurée les actions de réforme à entreprendre en réponse aux défis de l’épuisement et de la volatilité des recettes issues du secteur extractif auxquels le pays est confronté.
Outre l’introduction et les objectifs, le ministre du Budget, a expliqué de fond en comble le contenu de cette feuille de route qui s’articule autour de deux parties essentielles, à savoir : le programme de réformes qui présente, sur la base du diagnostic, les actions stratégiques à mener par le Gouvernement et les conditions de succès en termes de préalables indispensables à l’atteinte des objectifs ultimes, à savoir l’instauration d’un cadre de politique budgétaire ancré sur le solde budgétaire hors ressources naturelles.
Sa mise en œuvre, a-t-il précisé, contribuera à améliorer la performance de la gestion des finances publiques, à réduire les vulnérabilités liées à la dépendance aux ressources naturelles et à promouvoir une croissance inclusive, résiliente et durable.
Invitant le Gouvernement à l’adoption de cette feuille de route, le Ministre d’État, Ministre du Budget, a rappelé qu’il s’agit d’un repère structurel du programme économique du Gouvernement conclu avec le Fonds Monétaire International.