Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a ordonné lundi 31 mars, la cessation immédiate des actions punitives visant les représentants des organisations syndicales à l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Cette décision fait suite à des préoccupations exprimées par les organisations syndicales concernant un malaise profond au sein de cet établissement public.
Les syndicats dénoncent des pratiques d’octroi de grades jugées sélectives et irrégulières, s’éloignant des critères établis par la Convention collective de l’OCC. Ils pointent également du doigt des menaces pesant sur les délégués syndicaux, ciblés par des sanctions disciplinaires après avoir dénoncé ce qu’ils qualifient de « mauvaise gestion ».
« Le ministre du commerce extérieur décide de la cessation et de la levée de toute action punitive initiée contre les représentants des organisations syndicales, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur en la matière », lit-on dans un communiqué de la cellule de communication dudit ministère.
Par ailleurs, Julien Paluku a décidé de surseoir à la promotion en grade, telle que dénoncée par l’intersyndicale dans une lettre adressée au ministre le 28 mars 2025. Il a également ordonné que les promotions contestées ne soient pas incluses dans la paie de mars. Ce membre du gouvernement Suminwa a également rappelé l’importance de respecter la résolution du Procès-verbal n°06/2018, relative à l’avancement en grade de certains agents de l’OCC.
Pour garantir une mise en œuvre efficace, une commission mixte a été constituée, composée de délégués du cabinet ministériel, du Conseil d’administration, de la Direction générale et de l’intersyndicale. Sous la direction du directeur de cabinet, cette commission dispose de 14 jours pour formuler des propositions d’avancement en grade conformes à la convention collective, tout en prenant en compte les implications financières sur la trésorerie.
Prince OKENDE