Le gouvernement congolais prévoit d’instaurer à partir du mois d’avril 2025, un ordre de paiement permanent, conformément au Protocole d’Accord en vigueur, pour soutenir la Société nationale d’électricité (SNEL) et la REGIDESO, qui font face à des défis de trésorerie importants affectant leur capacité à fournir des services essentiels aux populations congolaises.
Cette annonce a été faite par la Première ministre, Judith Suminwa, lors du dernier conseil des ministres, qui s’est tenu vendredi 28 mars 2025. Cet ordre de paiement permettra de verser mensuellement des montants convenus à la SNEL (2 millions de dollars américains) et à la REGIDESO (2 millions de dollars américains, soit plus de 4 milliards de francs congolais).
« La première ministre est revenue sur la problématique de la trésorerie de la REGIDESO et de la SNEL, qui a été au centre d’une réunion le 27 mars 2025 avec certains membres du gouvernement ainsi que les dirigeants des structures précitées. Il a été conclu que le gouvernement instaurera, dès le mois d’avril 2025, un ordre de paiement permanent suivant le Protocole d’Accord en vigueur afin de soulager le passif de ces deux entreprises. De plus, la Première ministre a demandé la finalisation des travaux de la commission ad hoc instaurée depuis quelques années, qui devra se pencher d’une part sur la question des dettes fiscales et des créances sur l’État, et d’autre part sur le paiement régulier des factures de consommation courante. Ainsi, les montants convenus dans les accords signés avec la SNEL (2 millions de dollars américains) et la REGIDESO (2 millions de dollars américains, plus 4 milliards de francs congolais) devront être payés mensuellement à travers un ordre de paiement permanent », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.
Une commission interministérielle sera chargée d’examiner plusieurs pistes pour résoudre ce problème, notamment l’actualisation de la liste des ayants droit, la titrisation de la dette, la révision de la tarification et la possibilité d’un mécanisme de remboursement du manque à gagner.
L’objectif de ces mesures est de permettre l’opérationnalisation durable de la REGIDESO et de la SNEL. Les ministres concernés devront travailler avec diligence, pour valider un Protocole d’Accord qui satisfera toutes les parties prenantes, souligne le compte-rendu du conseil des ministres.
Prince OKENDE