La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, prévoit d’apporter une garantie partielle de 50% sur les prêts accordés aux petites et moyennes entreprises (PME) par deux filiales de Bank of Africa (BOA) en Afrique centrale, a-t-on appris dans une note de projet.
D’un montant total de 30 millions de dollars, ce mécanisme couvrira les portefeuilles PME de la BOA en République démocratique du Congo (RDC) et de la Banque de crédit de Bujumbura au Burundi. Ensemble, ces deux banques sont bénéficiaires d’un portefeuille cible de prêts aux PME d’un montant équivalant à 60 millions de dollars.
Cette initiative cible spécifiquement deux pays classés parmi les Etats fragiles et touchés par des conflits (FCS) et éligibles à l’aide de l’Association internationale de développement (IDA). Elle s’accompagnera d’un programme d’assistance technique visant à renforcer l’accompagnement des PME dirigées par des femmes, incluant des formations sur l’égalité du genre et la mise en place d’outils de suivi spécifiques. Cet accord en vue vise également à renforcer leur collaboration et à accroître l’accès des PME de la RDC et du Burundi aux financements.
En Afrique, les défis liés au financement des PME sont considérables, avec un déficit estimé à 6,8 milliards de dollars pour les PME en RDC, soit environ 19% du PIB du pays, selon les données de la Banque mondiale.
Au Burundi, ce déficit est d’environ 491 millions de dollars, représentant environ 16% du PIB national, d’après les estimations du Forum sur le financement des PME. Ce manque de financement constitue un frein au développement et à la compétitivité des entreprises dans ces deux pays, comme c’est également le cas pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.