Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, s’est entretenu mercredi 02 avril avec Monsieur Massad Boulos, Conseiller Principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump qui séjourne en République démocratique du Congo.
Au cœur des discussions, la sécurité dans l’Est du pays et les perspectives économiques entre les États-Unis et la RDC. Les deux nations, liées par une coopération stratégique, ont convenu d’une démarche conjointe pour finaliser un accord portant sur les minéraux critiques.
« Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC et je suis heureux d’annoncer que le Président Tshisekedi et moi avons trouvé un terrain d’entente pour élaborer cet accord. Je me réjouis de collaborer avec lui pour établir une relation plus profonde, bénéfique tant pour le peuple congolais que pour le peuple américain, et pour encourager les investissements privés américains en RDC, notamment dans le secteur minier, afin de promouvoir la prospérité de nos deux pays », a déclaré Massad Boulos.

Dans la foulée, il a souligné l’importance de créer un environnement propice aux affaires pour atteindre cet objectif.
« Les entreprises américaines s’engagent à opérer en toute transparence, stimulant ainsi les économies locales. Ces investissements de plusieurs milliards de dollars créeront des emplois, favoriseront le transfert de compétences, et renforceront les infrastructures. La prospérité économique ne peut se réaliser sans sécurité », a-t-il ajouté.
Sur la question du conflit dans l’Est de la RDC, le Conseiller a réaffirmé la détermination des États-Unis à contribuer à la paix. « Nous aspirons à une paix durable qui respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, tout en posant les bases d’une économie régionale dynamique. Cette relation recèle un potentiel immense, et nous sommes heureux d’explorer les prochaines étapes avec nos homologues ici à Kinshasa », a-t-il conclu.
Massad Boulos était accompagné de Corina Sanders, Secrétaire d’État adjointe pour les affaires africaines, et Dan Dunham, Directeur du Conseil National de Sécurité pour l’Afrique.
Prince OKENDE