L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), que dirige le professeur Florimond Muteba Tshitenge, est abasourdi suite à la disparition du brigadier de 1ère classe Fiston Kabeya Senda, membre de la Police de circulation routière (PCR), tué le lundi 31 mars dans des circonstances non élucidées.
Dans un communiqué publié ce jeudi 3 avril, l’ODEP fait savoir que la circulation à contresens, effectuée avec une « légèreté déconcertante » par la Première ministre Judith Suminwa, étant à la base de la disparition de cet agent de l’ordre, constitue une violation manifeste du Code de la route et ne peut être considérée comme légitime. Cette situation soulève des questions fondamentales sur la responsabilité des autorités publiques dans la préservation de l’ordre et de la sécurité.
Florimond Muteba est d’avis que si un régime dérogatoire était en vigueur, il incombe à la Première ministre de clarifier publiquement la situation, d’éclairer les circonstances entourant ce meurtre et de prouver que l’action de son cortège relevait d’une exception légalement justifiée. De ce fait, il exige la démission de la cheffe du gouvernement.
« Alors que la République Démocratique du Congo continue de porter les cicatrices de millions de morts causés par les conflits armés dans l’Est, ce drame, survenu en plein cœur de Kinshasa, met en évidence un climat d’impunité qui prévaut au sein de l’État. Lorsqu’un agent chargé de faire respecter la loi perd la vie face à un convoi officiel, c’est l’ensemble de la République qui vacille. Fiston Kabeya Senda a été agressé alors qu’il tentait de faire respecter les règles de circulation face à un cortège circulant à contresens. Madame Judith Suminwa Tuluka devrait envisager de se retirer ou de démissionner, en reconnaissance de sa responsabilité morale et politique, afin de préserver l’indépendance de l’enquête et d’éviter tout conflit d’intérêts. Un tel acte serait perçu comme un signal fort de respect de l’éthique républicaine », a écrit Florimond Muteba.
Dans le but de rétablir la vérité et de rendre justice à l’illustre disparu, l’ODEP exige l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire, conduite par les autorités compétentes et accompagnée d’observateurs nationaux et, si possible, internationaux, pour assurer la transparence et l’impartialité de la procédure.
À cela s’ajoutent la justice pour les responsables, l’identification et l’arrestation des membres du cortège impliqués dans cet incident, conformément aux lois en vigueur, sans interférences ni protections indûes, ainsi que la mise en accusation.
« L’Assemblée nationale doit envisager une procédure de mise en accusation à l’encontre de la Première ministre, conformément aux articles 166 et 167 de la Constitution, si l’enquête révèle des éléments compromettants. »
Dans la foulée, Florimond Muteba exige également une réparation à la famille, en insistant sur l’octroi d’une réparation morale, symbolique et institutionnelle, ainsi qu’un hommage public à son engagement au service de la République.
En réponse à cette situation, le cabinet de la Première ministre a annoncé l’ouverture d’une enquête par la justice militaire suite au décès de Fiston Kabeya Senda, agent de la Police de Circulation Routière (PCR).
Dans un communiqué publié ce mardi 1er avril 2025, la cheffe du gouvernement a exprimé son profond regret face à la disparition de cet agent de l’ordre, rendant hommage à son dévouement au service de la nation et présentant ses condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de la Police Nationale Congolaise (PNC).