Pari gagné pour la Direction générale de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) qui vient de tenir son atelier d’appropriation de la Stratégie nationale de promotion des exportations et de Diversification des marchés (SPED-RDC).
Les travaux, organisés sous les auspices du ministre du Commerce extérieur, a réuni du 31 mars au 1er avril 2025 dans la salle des conférences de la CENCO, les cadres et agents de l’ANAPEX, les membres du Conseil d’administration, les membres du cabinet du ministre de tutelle et les invités, principalement ceux du CORASPED.
Après la première journée, la deuxième a consolidé les perspectives sur le rôle que l’ANAPEX doit jouer dans la mise en œuvre de la SPED-RDC. Un diagnostic sans complaisance sur les contraintes d’implémentation de cette stratégie nationale et des recommandations idoines ont été élaborées pour faire de la SPED-RDC véritablement la base de la politique commerciale de la RDC.

Les échanges qui ont suivi les exposés ont également porté sur la nécessité de mettre en place une synergie entre les différentes parties prenantes à la SPED. Les nombreuses réalisations de l’ANAPEX pour l’atteinte des objectifs de la stratégie ont été mises en avant.
La Direction générale a insisté sur l’importance d’une appropriation collective de la SPED par toutes les directions de l’agence, afin d’assurer le succès des initiatives et d’accroître la compétitivité des produits nationaux sur la scène internationale.
CP