Les droits de douane des produits d’exportation de la République démocratique du Congo vers les États-Unis d’Amérique ont été fixés à 11 %, selon un tableau des mercuriales de la Maison Blanche imposé aux pays de l’Asie, de l’Union européenne et de l’Afrique.
« Les produits américains arrivant au Congo sont taxés à hauteur de 22 %. Donald Trump, président américain, a décidé que tout produit congolais arrivant aux États-Unis sera désormais imposé à hauteur de 11 % des droits de douane », indique les mercuriales de la Maison Blanche.
« Tout ce qu’ils font pour nous, nous le ferons pour eux. C’est réciproque. C’est le jour de la déclaration d’indépendance économique des États-Unis », a ajouté Donald Trump.
Ces nouveaux tarifs douaniers s’appliqueront à chaque nation sur les exportations en direction des États-Unis, et ces nouvelles taxes sur les importations sont censées rapporter plusieurs centaines de milliards de dollars par an à l’État fédéral américain.
La RDC avait bénéficié des facilités douanières d’exporter des produits agricoles aux États-Unis d’Amérique dans le cadre de la Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA), adoptée en mai 2000 par le Congrès américain et signée par le président Bill Clinton. Celle-ci vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer le commerce.