Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et la députée nationale, Geneviève Inagosi, se sont entretenus le jeudi 3 avril sur la nécessité de l’installation de la direction de l’Office congolais de contrôle (OCC) dans la province du Haut-Uele.
Actuellement, cette province demeure tributaire de celle de la Tshopo, et ce, malgré le démembrement de l’ancienne province Orientale en 2015. Une situation qui, selon les acteurs locaux, ne peut plus durer.
Julien Paluku a assuré à Geneviève Inagosi que la direction générale de l’OCC sera bientôt saisie pour étudier cette problématique cruciale.
« La province du Haut-Uele, qui partage ses frontières avec le Soudan du Sud, doit gagner en autonomie grâce à une direction provinciale de l’OCC. Celle-ci devrait être équipée d’un laboratoire ultramoderne certifié, ce qui renforcerait les échanges commerciaux dans cette région », a déclaré Geneviève Inagosi à la presse après sa rencontre avec le ministre.
L’élue de la circonscription de Wamba a également salué l’engagement de Julien Paluku, qu’elle considère comme un acteur clé pour transformer le secteur du commerce en véritable levier de croissance économique pour la RDC.
L’Office congolais de contrôle (OCC) est un établissement public, qui a pour mission principale d’effectuer des contrôles de qualité, de quantité et de conformité de toute marchandise. Il analyse tous les échantillons et produits vivriers ainsi que des contrôles techniques des appareils.
Prince OKENDE