L’Annual Investment Meeting Congress 2025 (AIM 2025) a officiellement ouvert ses portes ce lundi dans la capitale émiratie, réunissant l’élite économique mondiale autour du thème : «La nouvelle vague du paysage d’investissement mondialisé : vers une structure mondiale rééquilibrée».
Organisé par le ministère émirati du Commerce extérieur avec l’appui de plus de 400 partenaires locaux et internationaux, l’événement a débuté par les allocutions du Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État au Commerce extérieur et président de l’AIM Congress, et d’Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire Général de la Ligue arabe. Dans l’assistance, plusieurs chefs d’État, dont le Congolais Denis Sassou Nguesso et le Bissao-Guinéen Umaro Sissoco Embaló.
La RDC au cœur des débats stratégiques
La Première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka a présenté la RDC comme une terre d’opportunités malgré ses défis.
«Avec un marché de plus de 120 millions de personnes et des réformes en cours pour améliorer le climat des affaires, la RDC se positionne comme une destination attractive pour les investisseurs», a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : «En investissant en RDC, il y a des opportunités pour diversifier l’économie. Nous sommes aujourd’hui en position d’être un marché attractif».
La Cheffe du Gouvernement a détaillé les atouts congolais :
- 500 000 km² d’aires protégées
- 90% du bassin du Congo
- Un marché de 120 millions d’habitants (dont 60% de jeunes)
- 9 pays frontaliers comme débouchés naturels
- Le projet de port en eau profonde à Banana avec DP World.
Visite symbolique au stand congolais
En marge des travaux, les Présidents Denis Sassou Nguesso et Umaro Sissoco ont visité, avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le stand de l’ANAPI, où les potentialités d’investissement en RDC sont présentées aux partenaires internationaux.
À côté du congrès, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a accordé une audience au Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État émirati au Commerce extérieur. Les discussions ont porté sur les accords entre les deux pays qui sont en cours de finalisation. Dans les prochaines semaines, nous aurons de bonnes avancées sur un certain nombre de projets communs, a-t-on appris de cette rencontre.
Le sommet se poursuit jusqu’au 9 avril avec des ateliers sur :
- Les infrastructures résilientes
- La transformation agricole
- La transition énergétique