Les inondations ayant causé plusieurs dégâts humains et matériels dans certains districts de la ville de Kinshasa, dont Tshangu, ont laissé plusieurs personnes dans l’émoi. C’est le cas notamment du député national Éric Tshikuma Mwimbayi.
Dans un message laconique, mais chargé d’émotions, publié dimanche sur son compte X, anciennement Twitter, l’élu de la Funa à Kinshasa appelle les autorités compétentes à mettre en place de manière urgente un dispositif structuré de collecte de dons. Le député Éric Tshikuma Mwimbayi exhorte le gouvernement congolais à en assurer la coordination rigoureuse de leur distribution pour venir en aide aux sinistrés.
“Face à l’ampleur des dégâts humains, matériels et infrastructurels, et dans le but de renforcer les interventions d’urgence en cours, j’encourage le Gouvernement central, en collaboration avec le Gouvernement provincial, à lancer un appel national à la solidarité en faveur des victimes. Cela suppose la mise en place urgente d’un dispositif structuré de collecte de dons, en espèces comme en nature, ainsi que la coordination rigoureuse de leur distribution, afin de venir en aide aux sinistrés qui ont un besoin pressant d’une prise en charge digne et efficace”, a-t-il écrit.
Dans la même veine, Éric Tshikuma insiste également sur la nécessité de donner l’opportunité aux personnes de bonne volonté, aux institutions et organismes, aux opérateurs économiques, ainsi qu’aux entreprises et établissements publics, d’exprimer leur solidarité envers les compatriotes en détresse. “Un rapport de gestion global des dons reçus et distribués devra être établi et rendu public, dans un souci de transparence et de redevabilité”, renchérit-il.
Dans la soirée du dimanche 6 avril, le ministère de l’intérieur a indiqué qu’au total 33 personnes sont mortes suite aux inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues ces deux derniers jours dans la capitale Kinshasa.
En date du 5 avril, il y a eu « 23 décès, 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons emportées dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu, ainsi que l’interruption de l’approvisionnement en eau potable dans quelques quartiers de la ville province de Kinshasa », a indiqué le communiqué signé par le Vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani.
Et le 6 avril, il a également indiqué que « 10 décès, plus de 200 ménages inondés dans les communes de Limete, Matete et Masina, et l’interruption du trafic routier pendant une journée sur le boulevard Lumumba au niveau du pont N’djili ». De toute évidence, ces bilans pourront évoluer, car les secours n’ont pas pu accéder à toutes les zones sinistrées dans la journée de dimanche.
Dostin Eugène LUANGE