Suite à l’exagération des prix par les privés opérant dans le secteur fluvial, l’Office National des Transports (ONATRA) a annoncé une grille tarifaire à l’attention des voyageurs se rendant à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa.
En effet, ces derniers sont appelés à payer un montant de 20 dollars américains pour le grand bateau et 100 dollars américains pour le canot express.
« Des pratiques tarifaires abusives ont été constatées auprès de certaines sociétés privées opérant dans le secteur du transport fluvial. Face à cette situation préoccupante, l’ONATRA rappelle les tarifs officiels appliqués qui sont : le grand bateau 20 dollars américains et le canot express 100 dollars américains », a annoncé cette société étatique.
Néanmoins, l’ONATRA exhorte les voyageurs à privilégier les services de transport fluvial gérés par son système, qui garantit un service régulier et respectueux des normes de sécurité.
Cette tarification est consécutive aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril 2025, plongeant la capitale congolaise dans un chaos sans précédent. Le Boulevard Lumumba, principal accès à l’aéroport international de Ndjili, est impraticable en raison des crues de la rivière Ndjili. Des milliers de personnes et de véhicules restent bloqués, tandis que certains habitants utilisent des pirogues pour circuler.
Prince OKENDE