Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère de la Justice, veut résoudre l’épineuse question de la surpopulation carcérale. C’est dans cette optique que le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a lancé vendredi dernier les travaux de construction de quatre nouvelles maisons d’arrêt à Kinshasa.
Ces maisons carcérales sont destinées à abriter toute personne dont le dossier judiciaire est en cours d’instruction auprès du parquet. En effet, l’objectif principal est de désengorger les établissements pénitentiaires existants, dont les prisons de Makala et Ndolo, qui font face à une surpopulation chronique. Les personnes dont les dossiers sont en cours d’instruction représentent plus de 80 % de la population pénitentiaire.

De l’avis du ministre Constant Mutamba, la durée de ce projet de construction est estimée à six mois. Ce délai est donc réduit par rapport aux 12 mois initialement prévus lors de l’annonce de l’initiative en novembre dernier au Conseil des ministres.
Ce projet vise non seulement à améliorer les conditions de détention pour les prisonniers, mais également à alléger la pression sur le système judiciaire du pays.