Les inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa le week-end dernier ont occasionné tout un tas de dégâts matériels et humains. C’est le cas notamment de l’usine de traitement d’eau de Ndjili qui est à l’arrêt, préjudiciant la population de cette partie qui se voit privée de l’eau potable.
Face à cette situation, le gouvernement congolais, par le truchement de Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, ne ménage aucun effort pour rétablir la situation. Au cours du briefing presse organisé lundi 7 avril par son collègue de la communication et médias, Patrick Muyaya, sur le thème “Inondations dans la partie Est de Kinshasa : causes et interventions du gouvernement”, Teddy Luamba a assuré que la station de traitement d’eau de Ndjili ne pourrait être remise en service que dans 3 voire 4 jours.
En attendant, les 14 communes de l’Est de la capitale, dépendantes de cette usine, se tournent vers des camions citernes mobilisés par l’État pour pallier ce manque important.
“L’usine de Ndjili, c’est 330.000 mètres cubes d’eau par jour. C’est l’usine la plus importante en termes de production d’eau potable qui est affectée et c’est pratiquement 14 communes qui sont touchées par ce problème. Nous avons plus développé les réponses d’urgence dans la mise à disposition des camions citernes qui permettent de faire la ronde dans les 14 communes affectées et de pouvoir desservir les populations en eau. Si les conditions de séchage restent favorables, l’usine pourrait reprendre dans 3 à 4 jours”, a-t-il déclaré.
Dans un autre registre, Teddy Lwamba a aussi évoqué la situation de l’usine de Lukaya, où des équipements ont été retirés pour permettre une opération de séchage, un processus qui pourrait prendre jusqu’à 48 heures.
Bilan des inondations
Le ministre de la santé publique, Roger Samuel Kamba Mulamba, qui participait également à cet exercice de redevabilité, a annoncé un bilan provisoire de 30 morts et 20 blessés ou malades, tout en saluant la mobilisation des équipes médicales pour secourir les sinistrés.
« Nous avons pu évacuer des compatriotes bloqués chez eux vers des centres de santé. Le Président de la République s’est rendu aujourd’hui sur les sites d’accueil pour constater les dégâts et encourager les équipes sur le terrain », a-t-il affirmé.
Les sinistrés ont été installés notamment à l’Institut Lumumba, considéré comme un camp de transit, au stade Tata Raphaël et au stade des Martyrs, où des postes médicaux ont été déployés.

Sur le plan des infrastructures, Alexis Gisaro a évoqué des dégâts majeurs sur la Route Nationale n°1, particulièrement à hauteur de Matadi Kibala, Mitendi et vers Kasangulu. Il a également insisté sur la nécessité d’un plan de relogement pour les populations vivant dans les zones à risque.
« Nous devons délocaliser toutes les habitations proches des lits de rivières, pas seulement à Ndjili, mais aussi à Makelele et à la Gombe »
Le ministre Patrick Muyaya a souligné la rapidité de la réponse gouvernementale face à cette catastrophe naturelle. Il a également salué l’empathie du Président Félix Tshisekedi, qui s’est rendu sur place pour apporter son soutien aux sinistrés.

« Dès les premières heures, une cellule de crise a été créée et placée sous la supervision du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur… C’est une catastrophe naturelle. Cela arrive dans tous les pays du monde. Le plus important, c’est la réponse que le gouvernement donne. Je pense que le gouvernement a très promptement réagi », a insisté Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.
Dostin Eugène LUANGE