Le Gouvernement Congolais prévoit de mobiliser 50 millions de dollars, ce mardi 8 avril 2025, sur le marché financier local des Obligations du Trésor libellé en dollar américain.
L’ouverture de cette adjudication est annoncée par le ministère des Finances dans un communiqué daté du 3 avril 2025.
La maturité de cette opération d’adjudication des Bons du Trésor est fixée à 18 mois et le taux d’intérêt est maintenu à 9% l’an. Par ailleurs, le Gouvernement congolais se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant mis en adjudication si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes.
Le calendrier indicatif des émissions des Obligations du Trésor et des Bons du Trésor publié par le ministère des Finances renseigne que le Gouvernement congolais vise plus de 500 millions USD sur le marché financier local au deuxième trimestre de l’année en cours.
Le ministre des finances Doudou Fwamba Likunde a récemment souligné que les banques accordent au Gouvernement congolais une confiance totale, un facteur clé pour le développement du marché financier en RDC.
Au cours des trois premiers mois de l’année 2025, le Gouvernement congolais a mobilisé plus de 500 millions USD sur le marché financier local des Obligations et Bons du Trésor.
Les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), qui en est l’émetteur, de compenser les déficits de la mobilisation des recettes publiques.
Prince OKENDE