En séjour à Kigali après son passage en République démocratique du Congo, Massad Boulos, conseiller principal du président Donald Trump pour l’Afrique, a appelé ce mardi à la réouverture de la mine de cassitérite d’Alphamin, située en territoire de Walikale (Nord-Kivu), suite au retrait des rebelles soutenus par le Rwanda.
« Nous espérons que l’entreprise reprendra ses opérations ou fera bientôt une annonce à ce sujet. Nous les encourageons fortement à reprendre leurs opérations. », a déclaré Massad Boulos, conseiller principal du président Donald Trump pour l’Afrique, aux journalistes à Kigali, la capitale du Rwanda.
Alphamin, une entreprise cotée à Toronto, avait suspendu ses opérations à sa mine de Bisie le mois dernier pour protéger ses employés alors que les rebelles du M23 approchaient. Le M23 s’est depuis retiré sous la pression des États-Unis et d’autres pays.
« Nous avons vu les progrès réalisés ces derniers jours, et c’est excellent », a déclaré Boulos. Boulos, le beau-père de la fille de Trump, Tiffany, a effectué une tournée en Afrique centrale et orientale dans le cadre d’une initiative américaine visant à aider le Congo, le Rwanda et d’autres pays voisins à instaurer la paix dans cette région riche en minéraux et marquée par une longue histoire de conflits.
Alphamin est majoritairement détenue par Denham Capital, basé aux États-Unis et au Royaume-Uni, et fait partie des rares projets liés aux États-Unis en République Démocratique du Congo. « Il est très triste de voir une entreprise d’une telle envergure, employant des milliers de personnes et enrichissant la communauté et le pays dans lequel elle opère, y compris les pays voisins, fermer », a ajouté Boulos.
Le site de Bisie a produit 17 300 tonnes de minerai de cassitérite en 2024, soit environ 6 % de l’approvisionnement mondial, selon la société de courtage chinoise First Futures Co.
DosEco.Cd