Le vice-premier ministre de la Défense et des anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, s’est entretenu mercredi 9 avril, à Kinshasa, avec une délégation du Comité de suivi de la paie et des responsables des banques par lesquelles les militaires sont payés.
En toile de fond : l’encadrement de la paie des militaires et l’avancement de ce processus. Le numéro un de la Défense et des anciens combattants a donné des orientations claires pour que l’identification des effectifs soit renforcée afin de faciliter le traitement de liquidation au niveau du Budget et des Finances.
À l’issue de la réunion, Yannick Disasi du Comité de suivi de la paie a salué l’implication de Guy Kabombo Muadiamvita pour l’assainissement du fichier de la paie des hommes en uniforme.
« Nous sortons de la réunion très confiants, parce que le vice-premier ministre a été très ouvert sur cette question et nous avons cette détermination d’assainir le fichier de paie. Nous pensons, nous, au niveau du Comité de suivi de la paie, organe du gouvernement, que nous allons accompagner son excellence monsieur le vice-premier ministre pour rationaliser la paie des militaires. Aujourd’hui, le pays est confronté à une situation sécuritaire très difficile qui nécessite beaucoup de moyens et par cette démarche qu’il a initiée, cela pourrait dégager des économies afin d’appuyer le secteur de la Défense », a-t-il déclaré.
Il convient de souligner que le gouvernement a augmenté la rémunération des militaires et des éléments de la police. Ces derniers touchent désormais 500 dollars américains par mois. En plus, le gouvernement a revu à la hausse la prime de combat des militaires déployés sur le front. Ce montant est désormais fixé à 325 USD.
Prince OKENDE