Dans ses précédentes publications, DosEco.cd s’interrogeait sur la personne qui en veut au Professeur Florimond Muteba Tshitenge, président de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), devenu depuis quelques mois la cible de différentes attaques et tentatives d’enlèvement.
Désormais, il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui est à la manœuvre. Cet ancien membre du gouvernement veut en découdre avec Florimond Muteba, qui l’accuse d’avoir siphonné les fonds alloués au projet lampadaires et forages.
(Re) Lire: RDC : qui en veut à Florimond Muteba ? https://doseco.cd/2025/03/18/rdc-qui-en-veut-a-florimond-muteba/
C’est ainsi qu’il a initié des actions judiciaires visant à le réduire au silence. Objet des attaques, Florimond Muteba s’est vu inviter aux consultations initiées par le conseiller spécial du chef de l’État en charge de la sécurité, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, devant aboutir à la formation du gouvernement de l’Union nationale.
Ses proches affirment que, ce mercredi, des agents du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe sont passés déposer un mandat de comparution à ses bureaux pour une affaire pourtant placée sous les boisseaux depuis de longs mois.
Mais d’aucuns s’interrogent si l’invitation d’Eberande Kolongele n’était pas envoyée dans le but d’ouvrir une brèche à ces agents pour brutaliser ce septuagénaire qui ne fait que veiller sur les finances publiques. Poser la question, c’est y répondre, dit-on.
Dostin Eugène LUANGE