L’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi — éclaboussé dans le dossier de la construction du marché central de Kinshasa — s’est pris récemment à l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et à la LICOCO pour avoir publié un communiqué qui met à nu sa “gouvernance défaillante, notamment à travers des transactions financières irrégulières révélées par la Cour des comptes”.
Dans une sortie médiatique faite dans un média de la place, ce député national est allé loin dans ses accusations, affirmant que l’ODEP et une autre organisation de la société civile avaient voulu détourner de l’argent à la direction générale des Douanes et Accises (DGDA) entre 2017 et 2018. Il a également traité les organisations de la société civile, dont l’ODEP fait partie, de « porteurs de stupidité managériale ».
La réponse du berger à la bergère n’a pas tardé. Dans un communiqué publié vendredi 11 avril, le professeur Florimond Muteba Tshitenge a qualifié ces invectives de fuite en avant.
“Dans sa déclaration, Monsieur Mpoyi a préféré l’invective à la clarification. Il a notamment : injurié la Cour des comptes en mettant en doute sa compétence et l’authenticité de ses rapports ; accusé faussement l’ODEP et une autre organisation de la société civile d’avoir voulu détourner de l’argent à la DGDA entre 2017 et 2018 ; affirmé que les contrats publics ne peuvent pas être rendus publics, en contradiction flagrante avec la Constitution. Ces propos publics, tenus à une heure de grande écoute sur une radio nationale, constituent une tentative manifeste de détourner l’attention de l’opinion des faits graves et documentés révélés par une institution supérieure de contrôle”, peut-on lire dans le communiqué.
Tout en battant en brèche ces invectives, cet acteur de la société civile souligne que l’ODEP, en 14 ans d’existence, n’a jamais été impliqué, de près ni de loin, dans une quelconque affaire liée à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). Il rappelle qu’il œuvre exclusivement à la transparence, au contrôle citoyen et à la promotion des réformes en matière de finances publiques, conformément à sa mission d’ONG indépendante et reconnue.
Pour le professeur Florimond Muteba, remettre en cause l’expertise ou la légitimité de la Cour des comptes, qui est régie par la Constitution, affaiblit l’État de droit et sape la culture de responsabilité publique. D’où l’impératif de respecter l’intégrité de la Constitution.
Au regard de la gravité des faits révélés par la Cour des comptes et des accusations diffamatoires tenues publiquement à l’encontre de l’ODEP, Florimond Muteba demande à Godé Mpoyi de présenter publiquement des excuses à la Cour des comptes et à l’ODEP pour les propos offensants, diffamatoires et non fondés tenus sur les ondes de Top Congo FM.
Aussi, il demande que le Parquet général près la Cour des comptes soit saisi, à défaut d’éclaircissements satisfaisants, pour l’ouverture d’une enquête judiciaire indépendante afin d’établir les responsabilités administratives, financières et pénales liées à ces transactions. Il exige également que cessent immédiatement les attaques verbales, les propos méprisants et les tentatives d’intimidation à l’encontre des institutions de contrôle de l’État et des organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la mauvaise gouvernance.
Faute de quoi, si ces recommandations restent sans suite, l’ODEP se réserve le droit de porter le dossier devant les juridictions compétentes afin que la lumière soit faite sur les faits en cause, dans le strict respect des droits de la défense et de l’État de droit.
Dostin Eugène LUANGE