Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’est entretenu ce week-end avec les auditeurs du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), au siège de cette institution d’enseignement militaire en RDC.
La connaissance des médias et la communication de crise, tel est le thème qui était au cœur de cette entrevue. Devant une centaine d’auditeurs de deux promotions différentes (8ème spéciale et 10ème ordinaire), le porte-parole du gouvernement a mis en évidence le rôle clé de la communication en matière de sécurité. À cette occasion, il a rappelé aux auditeurs ainsi qu’aux autorités du CHESD qu’aussitôt nommé, il était appelé à résoudre deux crises simultanées, notamment l’instauration de l’état de siège et l’éruption volcanique de Nyiragongo. Chacun de ces cas l’a incité à mettre en place une communication spécifique pour gérer tous les acteurs ou intervenants jusqu’à revenir à la vie normale.
Il a, par la suite, fait savoir à l’auditoire qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, plusieurs médias, surtout les généralistes, sont malmenés par les internautes sachant tout connaître. D’où l’importance pour les médias, quelle que soit leur nature, de crédibiliser leurs informations en demeurant professionnels dans leur démarche quotidienne.
Abordant le thème du jour dans le contexte de la guerre, le ministre Patrick Muyaya a précisé que les enjeux de la guerre dans l’Est de la RDC sont connus. Il s’agit de l’expansion territoriale, du repeuplement, du contrôle et du pillage des ressources, de l’extension de la sphère d’influence et de la survie politico-économique.
« Vous devez savoir que le Rwanda nous mène une guerre économique pour sa survie. Tandis que l’Ouganda n’a pas de visées expansionnistes comme le Rwanda. Il a plutôt des idées économiques profitables également pour nos deux pays. Le Rwanda a également comme prétextes, la présence et l’armement des forces de libération du Rwanda (FDLR) par les Forces de la République Démocratique du Congo (FARDC), mais aussi la protection de la communauté tutsi et les revendications sur le non-respect de l’accord du 23 mars », a expliqué le ministre aux auditeurs.
Le ministre de la Communication et des Médias a rappelé aux stratèges qualifiés que la RDC fait face à une guerre hybride où le régime de Kigali s’active à distiller quotidiennement le poison à travers les discours de haine et l’abandon des réfugiés congolais au Rwanda.
« Le poison rwandais est un mensonge bien orchestré et propagé par l’armée numérique rwandaise dans le but de nous affaiblir », a expliqué le ministre Muyaya.
Ce membre du gouvernement Suminwa s’est réjouie de voir la quasi-totalité de l’amphithéâtre Tshanzu s’approprier le concept du poison rwandais.
Prince OKENDE